087/31.28.12

Formulaire de contact

Demander une offre

L’assurance décès protège vos proches ou la société en cas de décès inopiné. En cas de décès, les bénéficiaires que vous avez choisis, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale, recevront le capital assuré. Cela leur permettra de palier financièrement au départ de l’assuré et de garder un certain train de vie. En effet le décès d’un membre de la famille peut avoir des conséquences désastreuses !

Cette assurance joue un rôle important à certains moments-clés de la vie (frais scolaires des enfants, études à l’étranger, achat d’une première voiture, etc.) et répond également à des besoins spécifiques, tels que le maintien du niveau de vie.

Décès
Cette assurance vous permet de déterminer, vous-même
Icon

le montant que vous voulez assurer

Icon

la durée de l'assurance

Icon

le type de prime (prime unique, étalée dans le temps ou prime de risque)

Icon

le(s) bénéficiaire(s)

Ce qu’elle peut couvrir
Icon

Frais funéraires

Icon

Engagements financiers pris par le défunt

Icon

Soutien aux proches par le versement d’un montant déterminé

Icon

Droit de succession

Une assurance décès peut également servir pour couvrir des droits de succession, par exemple en cas de donation non enregistrée auprès de l'administration fiscale, ou sur l'ensemble du patrimoine. Veuillez noter que des droits de succession peuvent être dus sur le capital versé de l’assurance vie.

Pour combien de temps ?
Vie entière

Vie entière

l’assureur s’engage à payer au moment du décès de l’assuré un capital déterminé

Temporaire

Temporaire

l’assureur s’engage à payer un capital déterminé si l’assuré décède au cours d’une période convenue à l’avance. La date d’expiration est généralement fixée à la fin du contrat de prêt dans le cas d’une assurance solde restant dû, soit à l’âge de la retraire, soit en fonction de l’âge des bénéficiaires.

Garantie principale
versement d’un montant en cas de décès
Garantie complémentaire :
Icon

Accident

: versement d’un capital supplémentaire (généralement le double) en cas d’accident mortel ou lorsque l’assuré devient invalide total et permanent des suites d’un accident.

Icon

Invalidité

garantie qui prévoit un versement à l’assuré en état d’invalidité sous la forme d'une rente périodique ou le dispense du versement des primes de l’assurance décès tout en conservant la garantie.

Icon

Assistance

garantie qui peut aller du rapatriement du corps à la prise en charge des formalités du décès, mais aussi à d’autres services tels qu’une aide psychologique aux proches de l’assuré.

Icon

Maladie grave

une assurance décès peut également prévoir la possibilité du versement anticipé d’une partie du capital en cas de maladie redoutée, telle que décrite dans le contrat.

Exclusions
Dans le contrat d’assurance décès, faites particulièrement attention aux situations dans lesquelles l’assureur n’interviendra pas en cas de décès.

L'assureur peut exclure dans le contrat certaines causes de décès. Il s’agit de circonstances qui déjouent les calculs de probabilité. L’exclusion la plus courante est le décès consécutif à la pratique de certains sports à haut risque, pour lesquels peuvent exister des assurances spécifiques. Il s’agit des sports aériens (ULM, parachutisme, parapente, saut à l'élastique…), automobiles (courses) et en eaux vives (canyoning, rafting, kayak,…) ainsi que de la spéléologie;

En plus la loi impose un certain nombre d’exclusions:

  • sauf convention contraire, le suicide de l’assuré dans l’année suivant la prise d’effet du contrat;
  • le décès consécutif au fait de guerre, de guerre civile ou de faits de même nature. Pour les militaires et non-militaires participant à une mission de l'armée belge à l’étranger, les assureurs et les autorités ont passé une convention ayant pour but de fournir la clarté voulue.
Décès