087/31.28.12

Formulaire de contact

Demander une offre

Dans son Arrêté Royal du 15 avril 2016, le législateur belge a rendu obligatoire la souscription d’une assurance responsabilité pour l’usage de ce type d’aéronef. Au Bureau d’Assurances Maron, nous ne pouvons que soutenir cette décision. En effet, les dommages consécutifs à l’utilisation d’un drone peuvent être dramatiques. De même, le prix d’un drone professionnel peut rapidement se chiffre en milliers d’euros.

D'après le législateur, un drone est un aéronef non-habité

  • d'une masse maximale au décollage inférieure à 150 kg
  • piloté à partir d'un poste de télépilotage.
drone
drone

En Belgique, un arrêté royal distingue trois classes de drones en fonction du poids du drone (de sa masse maximale au décollage pour être précis) et de l'endroit où il va voler. On a ainsi des drones

  1. à usage récréatif
  2. de classe 2: Cette classe couvre les risques faibles. Cette catégorie permet de faire voler leur drone même en dehors des terrains d'aéromodélisme agréés.
  3. de classe 1: Cette classe couvre les risques modérés (classe 1b) et les risques élevés (classe 1a). Pour plus d'informations sur ces drones, consultez l'article du SPF Mobilité.
Quel que soit votre usage, au Bureau d’Assurances Maron nous avons la solution
Icon

Usage récréatif et/ou sportif

par le biais d’une assurance vie privée, les dégâts faits à des tiers sont couverts pour autant que votre drone ne dépasse pas 150 kg et que vous respectiez les règles de vol.

Icon

Usage professionnel

l’assurance drones pour les drones professionnels est généralement une combinaison entre une assurance RC et une assurance Bris de machine. Sont couverts : votre responsabilité pour les dommages causés aux tiers, les dommages matériels au drone lui-même.

N’oubliez pas qu’en Belgique, l'arrêté royal relatif à l'utilisation des aéronefs télépilotés dans l'espace aérien belge vise aussi à garantir la vie privée de chaque personne. Veillez donc à ne jamais filmer le terrain des voisins sans autorisation et à toujours demander l'autorisation des personnes qui seront reconnaissables sur vos films.

Source: SPF Mobilité (https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/drones)